Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Backstage Pass. Ne manquez pas le vidéo sur Paris-Roubaix de l’équipe Orica-GreenEdge: c’est poignant, émotions garanties! On réalise également, avec ce vidéo, que Matthew Hayman est un sacré beau vainqueur de Paris-Roubaix, et de nombreux coureurs – dont je suis – pourront trouver de belles inspirations dans ce vidéo: « Always keep riding » et aussi « special things happen on special teams »… Well done Mate!

2 – France Télévision. Pour la première fois, France Télévision a retransmis Paris-Roubaix dans son intégralité dimanche, du km 0 à l’arrivée. On estime que 1,6 million de téléspectateurs étaient devant leur écran, avec un pic à 3,6 millions dans le final. Impressionnant! Malgré les affaires, le cyclisme demeure un sport très populaire et je suis convaincu que le caractère « légende » de certaines courses comme Paris-Roubaix alimente la curiosité des gens.

Rappelons que la télé allemande fera cet été son retour sur la Grande Boucle, Marcel Kittel et John Dekengolb aidant surement.

3 – Follow Fabian. Ces vidéos m’avaient échappé et ils sont très intéressants, si vous vous intéressez à Fabian Cancellara. À travers ces deux vidéos, on le découvre un peu plus, notamment sa passion pour les Classiques.

4 – Yaroslav Popovych. Le cycliste russe, 36 ans, qui a nourri les espoirs les plus fous lorsqu’il était amateur tant on disait son potentiel grand, a pris sa retraite au terme de Paris-Roubaix. Sa reconversion est assurée, il devient directeur sportif dans l’équipe Trek-Segafredo.

Ce type aura passé une partie significative de sa carrière aux côtés de Lance Armstrong et n’a pourtant aucune grosse casserole derrière lui, c’est quand même un peu surprenant. Pour moi, c’est le russe parfait: il ne parle pas, sous aucun prétexte. Même son témoignage dans le cadre de l’enquête fédérale à l’endroit d’Armstrong a été lisse. Il serait surprenant qu’il ait été le seul à ne pas loger à la même enseigne à la belle époque Discovery – Astana – RadioShack…

5 – Redlands Bicycle Classic. La victoire finale revient à un coureur de la région d’Ottawa-Gatineau que je côtoie parfois durant certaines épreuves locales, Matteo Dal-Cin, et on en est très fier! Bravo à lui et son équipe Silber pour cet exploit remarquable, car l’équipe ne l’a pas toujours eu facile durant cette épreuve. Dal-Cin s’est imposé grâce à sa perf sur la dernière étape, dans un final excitant ou tout était dans la balance.

Avec Mike Woods, Matteo Dal-Cin, Derek St-John, et plusieurs autres bien sûr incluant du côté du Québec, notre région d’Ottawa-Gatineau regorge de cyclistes de grande qualité et c’est une chance d’évoluer, de temps en temps, parmi eux.

6 – Cycliste masqué. Beaucoup de commentaires suite à mon texte sur ce nouveau livre et je vous en remercie tous. Vos commentaires ont beaucoup alimenté mes réflexions des derniers jours, c’est dire à quel point notre communauté m’est chère et m’enrichit quotidiennement.

Avec un peu de recul, je tiens, par souci de transparence, vous dire que l’hypothèse selon laquelle le cycliste masqué ne serait pas un individu réel, mais bien une construction d’Antoine Vayer, « collaborateur » au bouquin, m’apparait tout à fait possible. Et ce pour plusieurs raisons: le style d’écriture, d’une part, mais aussi un petit côté « provocateur » d’Antoine. Les réponses du cycliste masqué à ce récent « chat » sur Internet me laissent également croire qu’il peut s’agir d’Antoine tout simplement, reconnaissant parfois un petit côté ironique propre à lui. Ce qui ne limite en rien l’intérêt que ce livre représente pour bien comprendre le peloton professionnel en 2016.

Je continue aussi de croire que 2 ou 3 cyclistes pro présentent un profil qui colle assez bien aux indices inclut dans le livre, donc je ne suis sûr de rien!

7 – Louis Garneau. Intéressante petite entrevue avec Louis Garneau qui parle de la relève pour son entreprise, une entreprise qui pourrait rester familiale et c’est très bien. La sensibilité à la cause cycliste resterait je pense, ce qui est positif pour l’avenir!

8 – Tacx. Avant de vous acheter un Tacx Neo Smart dans les soldes de fin de saison…

9 – Prochaine course d’importance au niveau du cyclisme pro, la Flèche Brabançonne demain.

Partager

Précédent

Hayman: « Je suis désolé d’avoir gagné »!

Suivant

Ce qui fait les grandes équipes

16 Commentaires

  1. Patrick

    Je relève ton talent à la Audiart: « C’est le Russe parfait: il ne parle pas ».

    0
    0
  2. touille

    je suis d’accord avec toi Laurent. Connais tu un cycliste pro qui emploierait le mot obséquieux? Malgré tout, cela n’enlève rien à la qualité du livre, au contraire!

    0
    0
  3. touille

    J’imagine un livre écrit par PR ou par … Virenque…
    Aie!

    0
    0
  4. Patrick

    Ne pas oublier que l’auteur peut avoir pris un nègre.

    0
    0
  5. Tchmil

    C’est assez bizarre la carrière de Popovych en effet.
    Il était LE coureur qui devait tout casser sur les Tours et classiques au début des années 2000 … maillot blanc au Tour, podium au Giro (Sa course).

    Et puis il se met au service, entre autres, d’Armstrong et cie.
    Pour moi c’est un gâchis ce coureur, même avec un gros salaire et une carrière assurée d’un rôle d’équipier de luxe il a sûrement sacrifié des résultats importants qui lui étaient promis.

    Même s’il est ukrainien, il a ce côté soviétique mystérieux en effet. Son histoire personnelle doit être assez intéressante, il pourrait faire un bon « cycliste masqué » avec ses débuts amateurs en Italie et ses passages dans toutes les grosses équipes du peloton.

    0
    0
  6. touille

    Evidemment, Patrick.
    C’est ce que je me dis pour certains de tes commentaires 😉

    0
    0
  7. Michel M

    tour de l’actualité (suite)

    10. À Patris-Roubais, Ventoso première victime des freins à disque : « la blessure était tellement profonde que l’on pouvait voir l’os de son tibia ».

    Première course d’importance avec des disques, première blessure relativement grave qui aurait pu être bien pire si une artère était touchée.

    11. Viviani percuté par une moto. Le coureur de Trek qui s’adresse au conducteur fautif : « You asshole, why (do) you follow so close ».

    0
    0
  8. nicoD

    « Ca n’enleve rien a la qualite du livre »
    Je n’en reviens toujours pas de lire quelque chose comme ca => Justement si ca enleve toute qualite au livre. Ca le décrédibilise completement puisque l’on passe de la biographie veule a une vil fiction. Appelons un chat un chat: c’est une escroquerie.

    0
    0
  9. nicoD

    http://cyclingtips.com/2016/04/the-curious-case-of-oscar74-how-usada-nabbed-a-masters-doper/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+cyclingtipsblog%2FTJog+%28Cycling+Tips%29&utm_content=Netvibes

    A lire. vraiment interessant. J’ai beaucoup apprecie la fin et cela meriterait un developement bien plus important. J’en reviens egalement a ce que j ai souvent écrit ici, je trouve que l’on donne tjs et encore bcp trop de details sur le comment c’est facile et efficace de se trouver des produits. De plus l’attitude de USADA me decoit bcp on sent le gros coup de pub derriere, mais c’est l’arbre cache la foret. Et les exemples donnes en pature a une foule bete et mechante tres peu pour moi. Comme dirait feu Rene Girard, Le Chris nous a deja releve par sa passion l’imposture derriere les moutons sacrificiels. Je partage ainsi le malaise derriere tout ca, sans excuse le gars il faut vraiment garder la mesure de ces choses la. Le mal qu’il s’est inflige est deja une punition en soit le lynchage publique n’est pas necessaire.

    0
    0
  10. nicoD

    Voila une preuve tiens. Si je decidais que je meritais mieux que mes miserables resultats de fond de classements, grace a l’article je sais ou aller maintenant. 2sec de recherche sur google…

    ******

    Apres maintes reflexions avec ma consience et pour etre juste un minimum coherent avec ce que j’ecrivais il y a deux minutes. Je ne metterai pas le lien. J’avoue etre deconcerte par ce que j’y trouve. Breuk.

    0
    0
  11. touille

    biographie ??

    Je ne crois pas avoir lu ce mot. Antoine Vayer ne gène que ceux qui sont dans un système pourri et qui en profitent. Si il te gène, soit tu connais mal son travail, sois ça réveille en toi un questionnement qui te dérange(?).
    Patrick, j’oubliais Laurent. La qualité de certains articles et leur côté fouillé laisse planer un doute sur l’auteur du blog 😉

    0
    0
  12. Michel M

    http://www.cyclingnews.com/news/ventoso-blasts-the-use-of-disc-brakes-in-the-peloton/

    Quelques belles photos pour ceux qui croient encore que les freins à disque ont leur place dans les courses sur route.

    À Paris Roubaix il n’y avait que 2 équipes utilisant les freins à disque,et nous n’en sommes encore qu’aux premiers essais.

    Malchance? Chance plutôt je dirais, une chance qu’une artère n’aie pas été touchée

    0
    0
  13. abdoujaparov

    J’aime beaucoup le pseudo tchmil

    0
    0
  14. Tchmil

    Et moi j’haïs pas celui d’abdoujaparov non plus 🙂

    0
    0
  15. touille

    des russes parfaits qui ne parlent pas!!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.