Tous les jours, la passion du cyclisme

 

10 cadeaux de Noel pour le cycliste de goût

C'est un classique sur La Flamme Rouge à l'approche de Noel, voici, dans le désordre, mes dix suggestions de cadeau pour le cycliste de goût et qui aime le bel objet. Question de s'amuser un peu, bien sûr. Pour ceux qui les auraient manqué, voici mes suggestions en 2009 et en 2010. Ha oui ! Pour ceux qui me le demande parfois: et non, je n'ai toujours pas mon fameux tire-bouchon Campagnolo couleur bronze tant désiré !

1 – Assos Skin Repair. Un nouveau produit, et un produit qui fonctionne ! Si, comme moi, vous êtes un adepte des longues heures de selle, voici un must absolu afin de prendre soin de vos parties intimes… et de pouvoir repartir le lendemain. C'est du Assos, donc c'est du sérieux.

2 – Couvre-chaussures "pluie" Assos. Encore du sérieux de la société suisse. Rien de plus désagréable que d'avoir les pieds mouillés de longues heures. Ces couvre-chaussures, sans être 100% efficace (cela n'existe pas), vous permettront d'être au sec pendant que vos petits copains seront déjà "au jus". Confort garanti.

3 – T-Shirt Merckxtallica. Pour se faire remarquer comme fin connaisseur de cyclisme, on fait difficilement mieux. Sensations garanties… auprès des mecs!

4 – Chaussures de ville Eddy Merckx. Là encore, le détail qui tue et qui vous situe tout de suite le passionné de cyclisme. Et elles ont de la gueule, ces godasses! Disponibles au printemps prochain.

5 – Roues Campagnolo Shamal Ultra. Parce que côté polyvalence, durabilité, résistance, look et prix, on fait difficilement mieux. Des roues virtuellement indestructibles, légères, bonnes partout, et vous pouvez en plus y mettre des pneus ou du tubuless. Le bonheur, quoi !

6 – Cocottes de couleurs Token. Où comment relooker votre vélo à petit prix, question de vous distinguer de la concurrence. De plus en plus présent dans le peloton pro !

7 – Chaussures de cyclisme pour l'hiver Glacier RD de Louis Garneau. Parce que se geler les orteils n'est jamais agréable et parce qu'on peut encore, avec des automnes sec comme celui qu'on a connu cette année au Québec, rouler dehors en décembre. Laçage interne, semelle isolante, Thinsulate, imperméable, de quoi allonger vos sorties en toute quiétude.

8 – Veste sportswear Castelli Meccanico. La classe, tout simplement. Parfait sur un pantalon jean… avec les godasses Merckx !

9 – Guidon Deda Alanera. Un magnifique objet. C'est cher, ça ne s'ajuste pas tellement, mais c'est la classe, là encore. À condition de virer l'affreux porte-compteur du devant.

10 – Capteur de puissance Polar-Look Keo Power. Parce que le monopole SRM dans le domaine des capteurs de puissance m'a toujours déplu et agacé. Avec le système Polar-Look, concurrencé par le système Garmin Vector récemment lancé lui-aussi, SRM a enfin de la concurrence. Facile d'installation, le système est également sans fil et permet de mesurer la puissance différentielle de chaque jambe. Il est également facilement interchangeable d'un vélo à un autre. Brillant. J'en veux un.

Partager

Précédent

100 000 euros pour Liège-Bastogne-Liège?

Suivant

Nouvelles tenues 2012: Omega Pharma et Cofidis

  1. pierre lacoste

    J’aimerais bien connaître le principe du capteur sur l’axe de la pédale…

    0
    0
  2. schwartz patrick

    Heuh….Laurent, je ne veux pas être rabajoie, mais j’attends encore le colis de Noêl de l’année dernière, juste pour dire …

    PS: pour ton tire-bouchon « grande classe » CAMPA, tu as
    aussi les bons millésimes qui se laissent déboucher
    avec ? Parce que le « Kiravi », c’est de la capsule
    plastique !!!

    0
    0
  3. Frédéric

    Le plus beau cadeau de Noël pour les cyclistes en ce moment à Montréal c’est le soleil et l’absence de neige . Ça c’est un vrai cadeau !

    0
    0
  4. marmotte

    @ Pierre

    Le principe est le même pour tous les capteurs de puissance. La puissance, c’est un travail par unité de temps (des Watts, c’est-à-dire des Joules/Seconde). Un joule, c’est un newton (unité de force) x mètre (unité de déplacement). Donc, une puissance, c’est une force X un déplacement / unité de temps. Le déplacement & le temps sont facilement calculables. Le hic, c’est la mesure de la force. Tous les systèmes fiables actuellement disponibles reposent sur le calcul de la déformation afin de calculer la force déployée par le cycliste. On peut places des « jauges de déformation » dans un pédalier (SRM, Quarq), dans un moyeu (SRM), ou dans un axe de pédale (Look, Garmin). Il y a un vieux système allemand, maintenant racheté par une compagnie américaine, qui s’appelle Ergomo, qui fonctionne un peu différemment: c’est un système optique dans le bottom bracket qui mesure la déviation du bottom bracket à chaque coup de pédale. Encore une fois, c’est une façon indirecte de mesurer la déformation, pour parvenir à la force exercée. Polar avait sorti un système il y a quelques années qui n’avait pas fait fureur. C’était un capteur dans la chaîne qui mesurait la tension de la chaîne (tension = force). En multipliant par le déplacement et en divisant par le temps, on obtenait une puissance.

    Dans tous les cas, c’est la mesure de la force exercée qui est problématique. Tous les systèmes populaires actuellement utilisent des jauges de déformation. Le défi technique, c’est de les « fitter » dans un axe de pédale. On peut imaginer que c’est plus compliqué que dans un moyeu ou un pédalier, vu la taille…

    0
    0
  5. marmotte

    Évidemment je voulais dire Powertap quand je parlais des jauges dans un moyeu.

    0
    0
  6. marmotte

    Pour ceux qui se cherchent des souliers chauds, je n’ai jamais essayé les Garneau, mais les Shimano sont exceptionnels. Le mieux, c’est que même à 15 degrés, ils restent confortables.

    0
    0
  7. schwartz patrick

    j’ai des chaussures North Wave Farenheit dont je suis très satisfait mais je mets quand même des chaussettes d’hiver, Assos (éfficaces) et des surchaussures néoprène NW également mais par minimum o°,je suis frileux des pieds !

    0
    0
  8. Batrick P

    Je me permets d’ajouter un cadeau dans la lignée des précédents: une soirée select sur la Croisette pendant le festival de Cannes?

    0
    0
  9. schwartz patrick

    Oui Batrick P
    Avec les filles coureuses cyclistes du calendrier 2012 , no problems !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.